Isolation des combles (aménagées ou perdues)
Lors d'un projet de rénovation énergétique, le traitement des combles et de la toiture est une priorité. Au sein d’une maison, l’air chaud s’élève naturellement vers les étages et s’échappe par le toit. Isoler vos combles peut vous permettre de bénéficier jusqu’à 30% d’économies d’énergie.
De par leur position au sein de votre maison, les combles sont un emplacement stratégique lorsqu’on évoque le sujet des déperditions thermiques : en été, c’est la zone la plus exposée au rayons du soleil, et en hiver c’est par là que la chaleur de votre maison essaie de s’évacuer. Au delà des enjeux énergétiques, il est parfois possible d'aménager ses combles, afin de gagner en surface habitable et ainsi augmenter la valeur de la maison.
Combles aménagées ou perdues ?
On parle de "combles perdus" pour désigner des combles dont il n'est pas possible d'aménager, car la hauteur sous plafond est trop basse ou que les combles sont obstrués par les bois de charpente.
On parle de "combles aménagées" lorsque vos combles sont habités ou aménagés. Dans ce ca de figure, on procédera à une isolation thermique des rampants par l'intérieur (sous chevrons).
Combles perdues
Combles aménagées
Avantages de l'isolation des combles
- Confort thermique dans le logement est considérablement amélioré. Grâce à la suppression des ponts thermiques, les températures se maintiennent de façon idéales tout au long de l’année.
- Un gain économique nettement visible sur les factures d'énergie. Une toiture non isolée génère 30% de déperditions thermiques. Isoler les combles est donc un moyen sûr et efficace pour économiser sur sa facture de chauffage.
- Technique peu coûteuse. L'isolation par l'intérieur est plus rapide et moins couteuse à mettre en œuvre par rapport à l'isolation de la toiture par l'extérieur.
- Valorisation du logement. Isoler ses combles, c’est engager des travaux conséquents chez soi et donc forcément participer à l’amélioration de son logement.
Les matériaux utilisés
Chez Home Renov Habitat, nous utilisons des matériaux de haute performance qui offrent une excellente isolation thermique et acoustique, garantissant un environnement intérieur confortable toute l'année.
Combles aménagées et perdues
Laine de verre / roche
Ce sont les plus répandues en raison de leur très bon rapport qualité-prix. Elles ont une très bonne résistance au feu, à l'humidité et offrent de performances acoustiques de très bons niveaux.
Combles aménagées
Fibre de bois
C'est un isolant biosourcé, et donc nettement plus respectueux de l’environnement que les autres solutions. Du point de vue des performances, elle est équivalente à la laine de roche mais elle est plus saine et moins polluante à produire.
Combles aménagées
Laine de chanvre
C'est également un isolant biosourcé. Elle à de très bonnes performances thermiques et acoustiques, et régule parfaitement l’humidité. Elle offre un très bon confort d'été et résiste très bien aux insectes et aux moisissures.
Créez votre propre site internet avec Webador