Isolation du plancher par le bas
Situé au rez-de-chaussée d’une maison, le plancher bas est la paroi séparant votre espace de vie de toute autre pièce disposée en-dessous, tel un vide sanitaire ou un sous-sol. Son isolation est donc importante, voire cruciale lorsque l’on sait que près de 10% des déperditions de chaleur se font par le sol.
Ainsi, une bonne isolation du plancher bas améliore non seulement le confort thermique du logement en diminuant les variations de température, mais cela contribue également à des économies d'énergie significatives.
Avantages de l'isolation du plancher par le bas
- Réduction de la déperdition de chaleur, vers le plancher et les espaces non chauffés comme les caves ou les garages
- Confort de température, l'isolation de plancher bas permet de conserver une température ambiante plus stable à l'intérieur du logement.
- Isolation phonique renforcée, ce qui limite ainsi les bruits extérieurs et les vibrations provenant du sol.
- Contribution à l'amélioration de la qualité d'air intérieur, en empêchant l’humidité et les moisissures de s’infiltrer dans la maison par le sol
Les matériaux utilisés
Panneaux de polystyrène
Le polystyrène est un matériau léger avec d'excellentes performances thermiques.
Bien qu'elle soit une matière peu couteuse, elle résiste parfaitement à l’humidité et est très stable dans le temps.
Laine de verre / roche
Très bon rapport qualité-prix, ces isolants en laine ont une très bonne résistance au feu, à l'humidité et offrent de performances acoustiques de très bons niveaux. Une finition en Placo est possible par dessous.
Polyéthylène (réflecteur)
Léger et non-irritant, cet isolant a une bonne efficacité thermique pour le confort été / hiver, étanchéité à l'air et à la vapeur sans membrane additionnelle. Son plus grand atout est son épaisseur moins importante par rapport aux autres isolant.
Créez votre propre site internet avec Webador